Au pays du ski de fond!


Pour accéder aux pistes de fond, la piste éclairée est :

-soit à 7-8' à pieds par la route,

-soit en chaussant directement devant le chalet (3' par la route),

-soit par le raccourci à travers la forêt (450m) qui se situe juste à droite du chalet face du notre.

 

Ylläsjärvi (200m d’altitude) se situe sur le versant sud du mont Yllästunturi (718m), entouré de 7 Tunturis, montagnes arrondies sans végétation. Le ski de fond : 330 kms de pistes dont 38 éclairées. En règle générale, la saison débute dès les premières chutes de neige à l’automne (15 cm suffisent à damer les pistes éclairées) pour s’achever début mai. De notre chalet, la piste éclairée se situe au bout de la route Pikkutienventie (10 mn à pieds). Une autre, non éclairée est à 5mn en continuant sur Yllästienventie puis Järvitienventie. On peut aussi rejoindre la piste éclairée en coupant  à travers la forêt, en direction d’Ylinen Palovaara (5/6mn de ski). Pas de redevance ou de forfait ici mais le plan des pistes, en vente dans les commerces, est à 10 € ! Une application smartphone est également disponible (15 €) et vous donne, en temps réel, quelles sont les pistes damées. ICI.

C'est une façon de participer au damage des pistes !!

 

 

 

            Le p’tit mot des GLEIZAL

 

      L’organisation et la gestion des pistes sont très différentes de ce que nous connaissons en France. Ici, la difficulté est indiquée sur le plan des pistes avec différentes couleurs, sur certaines portions, suivant le relief et la dénivellation. Sur une même piste, vous pouvez donc avoir du rouge, du bleu, du noir, du bleu… Il n’y a pas de sens obligatoire. On circule (on skie) à droite, toutes les pistes sont à double-sens (ou cas contraire extrêmement rare). Tout se passe le plus naturellement possible, chacun respectant l’autre. La signalétique est très succincte. A chaque intersection, on trouve de grands panneaux en bois. Les intitulés indiquent souvent un lac, un lieu-dit, un hôtel… les pistes n’ont pas de noms. Pas de “stade de neige”, on ne “tourne pas en rond” et les distances annoncées sont parfois impressionnantes ! : “Levi : 52 kms”, Olostunturi : 60 kms”, ces pistes sont ouvertes la plus part du temps en milieu et fin d’hiver. Vous trouverez aussi tout au long des pistes, de nombreux “laavu”, “kota” et autres cabanes en bois qui vous permettront de vous reposer ou de faire un feu et faire cuire vos saucisses…(bois à disposition).

Ne soyez pas surpris aussi si les pistes ne sont pas damées tous les jours, ce n’est pas dans l’habitude des Pays Nordiques. Elles le sont après une chute de neige ou tous les 2 ou 3 jours, suivant les sites et la saison. Enfin, il n’est pas rare de rencontrer des rennes, animal emblématique de la Laponie, sur les pistes de ski, près des habitations et sur les bords des routes prudence si vous louez une voiture !). Le dernier paramètre à prendre en compte (et cela peut surprendre au début pour nous français) c’est la durée du jour. De mi novembre à fin janvier, les jours sont très très courts (quelques heures de clarté, voir les différents sites météo qui donnent toutes ces infos. A Noël, le jour se lève à 10 h et il fait nuit à 14 h …!!!). En mars et avril, c’est le contraire.

 

SANS OUBLIER !!   TOUS LES "KAHVILA CAFE"   au milieu des pistes de skis de fond !! Lieux très pittoresques et conviviaux où l'on peut se restaurer, se réchauffer .....et Apprécier le cadre et l'ambiance !! Attention aux horaires , certains ferme tôt (10h à 15h) !

>> Aurinkotupa : à 5km à ski du chalet : ambiance un peu anglo saxonne ! ICI

>> Kahvikeidas : à 8km du chalet, plus récent, moins typique mais très sympa ! ICI

>> Velhonkota : à 15km du chalet en allant vers Akäslompolo (Et vous revenez en navette, 18km jusqu'à Akäslompolo !) :

      Ambiance Viking et spécialité crêpes !! ICI

>>  Karilan Navetta Galleria : Notre préféré ! une soupe de saumon fumée, des pâtisseries et leur beignet !! SUCCULENT ! dans une ambiance très lapone !   4km après Akäslompolo : ICI            

>> Kotamaja : 4km aprés Navetta Galleria ! superbe ! A découvrir ! ICI

>> Kesängin Keidas : à 15km du chalet, au bord du lac de Kesänkijärvi, très sympa !

>> Elämänluukku cafe : à une dizaine de km aprés Akäslompolo direction Muonio. Vielle cabane d'éleveurs de rennes, le parcours est magnifique !! ICI